L’audit des concurrents : audit concurrentiel, benchmark UX ou audit de sites similaires est une expertise que nous proposons régulièrement dans notre accompagnement en vue de la rédaction d’un CCTP ou cahier des charges pour la refonte d’un site internet.
L’audit des concurrents est généralement réalisé en amont des ateliers techniques sur les fonctionnalités et la phase de conception ergonomique et apportera des pistes de réflexion intéressantes tout au long du projet. L’audit peut par exemple, aider à la décision lors de la création des maquettes du site ou inspirer le travail des contenus.
Comme son nom l’indique, l’audit des concurrents va nous permettre de faire une analyse des sites en concurrence directe avec vous. Toutefois même si vous n’avez pas à proprement parler de concurrents sur votre domaine d’activité, il est toujours intéressant d’analyser comment se comportent les sites qui évoluent dans le même domaine que vous, ou bien ayant des problématiques similaires voir des similarités en termes de cibles. Avant, il faudra bien entendu définir les cibles / personae de votre site internet.
Notre rôle sera d’identifier les moyens mis en œuvre pour répondre à leur problématique, d’évaluer la pertinence de l’expérience utilisateur, de relever les bonnes pratiques et de s’inspirer de ce qu’il y a sur le marché. A partir de ces constats il est aussi plus facile d’identifier votre différence et de la mettre en avant lors de la réalisation des gabarits.
Au cours de l’audit des concurrents ou benchmark, voici quelques questions que nous nous posons régulièrement :
Le menu, l’organisation des pages, la densité de l’information, le vocabulaire utilisé, les images présentes, les schémas, les fonctionnalités, la recherche… sont autant d’éléments sur lesquels nous nous attardons. Chaque audit concurrentiel est différent et s’adapte complètement à votre projet et à vos problématiques.
En amont de l’audit des concurrents ou des sites similaires, nous validerons avec vous la liste des sites à analyser.
Nous vous proposerons une sélection de site lors de la réunion de lancement qui a lieu lors d’un accompagnement AMOE et qui sera discuté et validé par l’équipe projet. Cette sélection est proposée dans le devis lors d’une mission d’audit décorrélée d’une AMOE. Dans le cadre d’une AMOE, l’audit rentre dans la phase appelé analyse de l’existant.
Nous recommandons de sélectionner au maximum 3 à 5 sites. C’est la quantité que nous jugeons optimale pour acquérir des pistes de réflexion pertinente dans une durée et un budget relativement limitée (une bonne semaine d’analyse en moyenne).
Durant la phase d’analyse, nous ne regarderons pas en détail l’ensemble des sites mais nous concentrons nos efforts sur les éléments et fonctionnalités clés qui pourront être utiles pour votre projet de refonte. Notre objectif ici n’est pas d’effectuer un audit complet du site concurrent qui pourra lui être plus utile qu’à vous, mais bien de déterminer les axes de réflexion pour votre projet de refonte.
Il peut arriver sur certains projets d’analyser 3/4 sites et d’auditer en supplément 1 ou 2 sites sur une fonction en particulier. Dans ce cas-là notre attention se porte sur des sites plus éloignées de votre activité mais dont la notoriété ou l’usage en font des référents sur une fonctionnalité. Ainsi il peut être intéressant de regarder comment fonctionne par exemple la vente de billets sur une enseigne connu pour s’en inspirer lors de la refonte du système de billetterie d’un site événementiel.
À l’issue de la phase d’analyse des sites concurrents, nous compilons les conclusions de l’audit dans un document de synthèse que nous vous présentons à l’occasion d’un atelier de restitution. Lors de cet atelier c’est l’occasion souvent de débattre de certains choix, de confirmer ou non certaines fonctionnalités souhaitées en un mot d’avancer dans le projet.
Le livrable fourni fera état des bonnes pratiques concernant certaines fonctionnalités et des éléments à ne pas reproduire.
Ainsi les conclusions tirées d’une étude des sites concurrents (et des discussions suite à leur présentation) donneront des axes de travail pour la conception UX de vos interfaces (les fameux gabarits ergonomiques).
L’équipe a tout particulièrement su cerner les enjeux de notre projet et plus largement les problématiques de notre organisation. Les interlocuteurs de Netemedia se sont naturellement intégrés à notre équipe projet pour être force de conseil dans toutes les étapes du projet. Netemedia poursuit aujourd’hui son accompagnement dans l’optimisation de notre site institutionnel, en vue d’une refonte totale.
Nous avons fait appel à Netemedia pour nous accompagner dans le projet de refonte globale de notre site internet et nous sommes ravis de cette collaboration. Le site « historique » du CGLPL n’a quasiment pas évolué depuis sa création en 2009 et ne correspond plus aux standards actuels, tant au niveau technique qu’esthétique. État des lieux de l’existant, réflexion sur nos publics cibles, révision complète de l’arborescence, pistes graphiques, etc., l’équipe de Netemedia nous a grandement aidés à tout remettre à plat, à nous poser les bonnes questions et à créer de solides bases pour le futur de notre site internet. Très compétents et sympathiques, Matthieu et Morgane nous ont apporté leur expertise dans un domaine que nous ne maitrisons très peu. Ils ont su nous conseiller et nous orienter avec précision, patience et bienveillance. Ils ont aujourd’hui toute notre confiance. Après l’AMOE pour établir le cahier des charges et la sélection du prestataire pour le développement du nouveau site internet, c’est avec plaisir que nous poursuivons l’aventure avec Netemedia pour l’AMOA dans le cadre de l’exécution de cette refonte.