La CRCC de Paris est la compagnie régionale des commissaires aux comptes. Son rôle est de s’assurer du respect des règles et des obligations professionnelles des commissaires aux comptes et de les accompagner dans la réalisation de leurs activités.
La CRCC de Paris fait appel aux services de Netemedia pour deux projets d’évolution avec pour objectif la rédaction d’un cahier des charges web (CCTP) :
Matthieu et son équipe ont été très professionnels dans leur accompagnement de la compréhension de nos enjeux, nombreux et importants, mais aussi de nos besoins, à la livraison du cahier des charges de notre projet de portail. La méthode partagée dans le cadre de l’AMO lors des ateliers notamment est également riche d’instructions. Les échanges avec Netemedia sont transparents, simples, et efficaces, ce qui apporte confort et confiance dans la relation. Nous remercions l’ensemble de l’équipe pour le travail accompli.
La CRCC de Paris dispose de plusieurs services et outils à destination de ses membres, sur son site internet ou sur des plateformes tierces. Une phase d’analyse de l’existant et un accompagnement technique ont été nécessaires pour comprendre l’intérêt et le fonctionnement des outils à disposition des commissaires aux comptes. L’objectif est alors de regrouper ces différents outils au sein d’un même espace pour en faciliter l’accès. Ce fut la première mission d’AMOE que nous a confié la CRCC de Paris.
Avec ce premier accompagnement, nous nous sommes plongés son univers et son fonctionnement, pris connaissance des différents intervenants et en avons appris plus sur le métier de commissaire aux comptes.
Toutes ces informations, complétées par une étude des statistiques nous ont permit d’élaborer les personae afin de bien comprendre les attentes et objectifs des cibles. Nous avons également réalisé, lors des ateliers, les gabarits des écrans et la schématisation des flux de données entre les différents logiciels. Nous avons intégré l’ensemble de ces éléments détaillés dans le cahier des charges que nous avons rédigés.
Crise sanitaire oblige, nous avons mis en place des solutions pour nous adapter à la situation : visioconférence, outils collaboratifs, plateforme d’échange dédié au projet… que nous utilisons maintenant régulièrement. L’aspect intuitif des outils utilisés permet un travail en collaboration sans contrainte et un gain de temps non négligeable.
En 2023, nous avons accompagné la CRCC de Paris sur un nouveau projet : la refonte de leur ERP sur mesure utilisé au quotidien depuis plus de 10 ans pour gérer l’ensemble de leur activité.
Comme pour l’ensemble de nos projets, nous personnalisons et adaptons les ateliers en fonction de notre compréhension du projet et des besoins.
Ce projet d’envergure implique un changement dans les habitudes de travail qui peut être déstabilisant pour les salariés.
Avec la responsable du projet, nous avons pris le temps de conduire des entretiens individuels avec chaque service pour avoir une vision complète des méthodes et process de travail. Lors de ces entretiens, nous avons pu voir comment l’outil était utilisé et surtout comprendre le rôle de chaque personne au sein de l’organisation.
Discuter et poser les bonnes questions à chaque personne nous a permis d’avoir un état des lieux précis de ce qui fonctionne ou non, de ce qui est souhaité et des optimisations possibles.
Une fois cette phase de recueil des besoins effectués, nous avons schématisé les différents process en place pour chaque service et intégré les optimisations techniques et fonctionnelles.
Réfléchir à de nouveaux outils c’est bien, proposer des solutions techniques pour les mettre en place c’est mieux.
Comme sur l’ensemble des projets que nous accompagnons, nous avons à cœur de proposer des solutions concrètes et réalisables. Notre objectif n’est pas de dessiner le projet idéal si techniquement (du fait de contrainte entre logiciel ou de planning, budget ou autre) cela n’est pas possible.
De même une estimation budgétaire est faite selon les fonctionnalités souhaitées.
Ainsi pour le projet de refonte de l’ERP de la CRCC de Paris, 3 solutions techniques étaient envisageables à des coûts différents : construire un nouvel ERP de A à Z, développer des process à partir d’un outil existant, se baser sur l’existant pour le faire évoluer et intégrer les nouveaux process.
Chaque solution comporte des avantages et inconvénients qui ont été présentés aux dirigeants de la CRCC pour une prise de décisions en connaissance de cause.
Un choix s’est fait et nous accompagnons l’équipe projet pour la bonne transmission des informations à l’agence retenue.
La méthode partagée dans le cadre de l’AMO lors des ateliers notamment est également riche d’instructions. Les échanges avec Netemedia sont transparents, simples, et efficaces, ce qui apporte confort et confiance dans la relation. Nous remercions l’ensemble de l’équipe pour le travail accompli.