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Concevoir une application kiosque jeunesse pensée pour le lecteur

L'école des Loisirs est un éditeur jeunesse indépendant qui innove depuis quelques années en investissant dans le numérique. Il manquait à cet éditeur une application pensée pour ses lecteurs et leurs parents. C'est maintenant chose faite suite à une phase de conception et de consultation que nous avons accompagnées avec un plaisir immense.

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  • AMOE : 2021
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Un éditeur indépendant

« Publier des livres pour les enfants, c’est dire comment, avec charme, intelligence et volonté, on se construit une vie, malgré des obstacles terrifiants. C’est juste dire à des enfants, qui n’ont aucune autonomie, qui dépendent totalement des adultes pour tout, que l’avenir n’est pas écrit, et que quand les choses arrivent, il faut les prendre à bras-le-corps et en faire un ingrédient positif pour sa vie. »

Arthur Hubschmid

Ces mots d’Arthur Hubschmid racontent l’esprit de l’école des loisirs, à sa création avec Jean Fabre et Jean Delas en 1965, et la philosophie qui a guidé son essor depuis, porté par des générations de libraires, enseignants, bibliothécaires, médiateurs et lecteurs, militants de l’épanouissement des enfants. [Extrait du site de l’école des Loisirs]

Ainsi L’école des Loisirs est une maison d’édition jeunesse française majeure, qui centre son potentiel sur la littérature pour les enfants et leur donner le goût de la lecture. L’école des loisirs possède plus de 6 000 titres à son catalogue (sans compter les éditions Kaléidoscope) et produit environ 300 titres par an. La particularité de la maison est qu’elle ne demande pas aux auteurs de réaliser un livre sur un sujet donné c’est l’auteur qui vient à l’éditeur avec un projet éditorial (comme a pu le faire Claude Ponti avec ses poussins maintenant indissociables de la maison).

Cette Maison d’édition qui édite notamment les livres en France de Tommy Ungerer [Les Trois Brigands, Emile, Les aventures de la famille Mellops] a bercé une partie de l’enfance du fondateur de Netemedia, Matthieu Moreau, conduisant à un attachement particulier à cette maison.

C’est donc avec appréhension et excitation que le contact a été initié avec la maison d’édition et que nous avons proposé un accompagnement opérationnel. En pleine réflexion sur son système d’information notre démarche et méthodologie ont trouvé écho auprès du directeur de la maison d’édition, Louis Delas pour qui le numérique est une priorité dans le développement de son catalogue [Interview de Louis Delas en 2016 sur le numérique].

Matthieu Moreau est enseignant auprès du Master édition livre papier et numérique de l’université Gustave Eiffel et œuvre depuis de nombreuses années à faire découvrir aux éditeurs et futurs éditeurs comment le numérique peut être une source importante de fidélisation des lecteurs. C’est aussi un moyen formidable de capter de nouveaux lecteurs (découvrir le podcast Encré dans l’écran à ce sujet). Laurie Montaz quant à elle a été diplômée de ce master il y a quelques années.

Une application pour faire découvrir le catalogue de l’éditeur directement aux parents

Après plusieurs échanges l’éditeur nous a confié la tâche de réaliser, en collaboration avec son équipe projet, un cahier des charges en vue de créer une application permettant de découvrir l’ensemble du catalogue : ce dernier s’étendant de quelques mois à 18 ans et plus.

L’axe principal de développement de l’école des Loisirs est assez particulier car c’est un des rares éditeurs a avoir choisit de commercialiser ses livres principalement par le biais d’abonnement. Et afin de faire découvrir ses abonnements l’éditeur a noué des relations particulières avec le personnel des écoles maternelles et des crèches. Ainsi les abonnements comme Bébémax, Titoumax, Minimax ..  sont proposés au sein des structures d’accueil de la petite enfance aux parents. Les prescripteurs des livres sont donc des professionnels. Le discours de commercialisation est donc tourné principalement vers ces derniers.

C’est donc pour l’éditeur un véritable défi que de changer son discours afin de l’adapter à une nouvelle cible : les parents. Ces derniers ont des attentes et des préoccupations différentes qu’un ou une directeur.rice de crèche.

Une réflexion centrée autour des parents

Si le lecteur d’un livre pour enfants peut-être l’enfant lui-même (à partir de 6-7 ans) il apparaît que le plus souvent le livre pour enfants est lu par un adulte (le parent dans la plupart des cas). C’est donc lui qui va être en recherche de conseils. Et au sein d’un même foyer il peut y avoir plusieurs enfants et donc des intérêts divergents.

Ce premier constat nous a poussé à mener avec l’équipe projet une phase de réflexion poussée sur tous les aspects de l’application, afin de présenter dans le cahier des charges les fonctionnalités souhaitées (au regard des attentes notamment des parents) et les grands principes directeurs correspondant aux valeurs que souhaite transmettre la maison d’édition de l’école des loisirs.

Notre méthodologie s’est ensuite déployée pour réfléchir au concept d’application que l’on pourrait proposer et qui pourrait apporter satisfaction à la cible.

S’immerger dans l’édition jeunesse

Connaître l’éditeur et le monde de l’édition ne suffit pas à comprendre qui est réellement cet éditeur pour lequel nous accomplissons notre mission. C’est pourquoi nous avons en accord avec l’équipe projet commencé la mission par une phase d’immersion. Cette dernière a consisté en plusieurs interviews des responsables (notamment M. Louis Delas) afin de connaître leurs motivations pour la réalisation de cette application. Ils nous ont aussi partagé leur vision de ce que devait être l’application et de l’intérêt de cette dernière pour la maison.

Ces interviews ont été très enrichissants et au-delà de cela nous avons pu entretenir une relation persistante avec la direction quant à ce projet.

Après cette phase d’immersion nous avons commencé à analyser plusieurs applications concurrentes directement ou présentant des fonctionnalités intéressantes pour le projet d’application.

L’objectif de cette étude/analyse était d’aborder non seulement des applications catalogue d’éditeurs jeunesse mais aussi d’élargir le champ de la concurrence à des applications proposant une expérience de vente embarquée pour l’achat de produits physiques ou non.

Lors de cet audit, nous nous sommes attachés à analyser les applications présentant les meilleures pratiques et pouvant nourrir la réflexion quant aux fonctionnalités à intégrer dans la future application (entrée dans le catalogue, accueil, menu, éditorialisation des contenus, recherche, présentation d’un ouvrage, personnalisation de l’expérience utilisateur, process d’achat…).

L’aboutissement de ces réflexions a été présenté à l’équipe projet avec laquelle  nous avons pu ensuite acter quelle était l’approche retenue pour l’application.

Trouver le bon concept d’application

Les écueils du monde de l’édition

Réaliser une application présentant le catalogue d’un éditeur pourrait-on penser est en fait assez simple : il suffit de reprendre ce qui est présent dans le système d’information et de le présenter dans une interface mobile. Cependant le système d’information d’un éditeur est souvent conçu pour vendre des livres à travers son réseau de prescripteurs dont le premier maillon est le représentant. Cela signifie :

  • Un argumentaire de vente et une 4ème de couverture sont souvent les seules denrées à se mettre sous la dent pour présenter des livres.
  • le classement des livres au sein de collection n’a de sens que pour une cible de professionnels : les éditeurs, les représentants, les directeurs d’établissement de la petite enfance et les libraires. Comme on l’a vu la cible de cette application est le parent qui a donc des aspirations différentes.
  • Des liens entre les livres qui ne sont pas naturels et souvent se résument à ne proposer que des livres de la même collection.

Cette vision implique à notre sens une réflexion et un travail sur les contenus important pour l’éditeur qui souhaite mettre en place des solutions numériques.

Le conseil au cœur de l’application

Afin d’éviter ses écueils nous avons à travers des ateliers de travail collaboratif défini précisément les cibles auxquelles l’application est destinée en mettant en valeur leurs objectifs et les fonctionnalités qui leur sont importantes.

Ainsi pour la cible « parent » nous avons imaginé deux idées fortes :

  • Une recommandation d’ouvrages qui soit humaine. Il s’agit de liste de lecture d’auteurs ou d’éditeurs qui sont proposées à l’utilisateur de l’application.
  • La création d’un espace personnel pour le parent lui permettant de définir les préférences et affinités de ses enfants. Ainsi l’application peut pousser des recommandations personnalisées.

Bien sûr pour le conseil puisse fonctionner nous avons également construit une arborescence centrée utilisateur afin d’assurer une navigation fluide et intuitive pour l’utilisateur : un livre doit pouvoir être trouvé rapidement.

Comme on peut le voir l’idée de cette application est de placer le conseil humain (en opposition aux conseils issus d’un algorithme) au centre de l’application pour que l’expérience utilisateur soit la plus satisfaisante possible.

La valorisation des librairies

Un dernier volet important de cette application est en lien direct avec les valeurs de la maison d’édition.  En effet l’école des Loisirs entretient un lien particulier (étant libraire aussi) avec le réseau des librairies de France. Il fallait donc dans l’application faire transparaître ce lien fort. Il a ainsi été proposé d’inciter le visiteur à commander dans sa librairie et d’expliquer aux visiteurs le rôle de ces libraires partenaires dès l’écran d’accueil.

Mettre en mouvement le concept

Un prototype pour pour tester

Une fois le concept déterminé il a fallu convaincre . Ainsi dans l’optique de présenter ce dernier à la direction nous avons réalisé plusieurs gabarits ergonomiques de pages de l’application.

Un gabarit de page (ou wireframe) permet de représenter l’ensemble des éléments constitutifs d’une page donnée sans intention graphique. À ce stade du processus de conception l’objectif est d’agence entre eux les différents blocs fonctionnels qui doivent apparaître sur une page. Si le placement d’un menu est conventionnellement placé en bas d’écran d’autres éléments propres à cette application doivent être déterminé. L’espace sur un mobile est réduit et des choix doivent être réalisés car tout ne peut être visible sur le premier écran.

Le rôle des personae prend ici tout son sens. On se concentre sur les besoins de la cible primaire et on réalise alors les gabarits en gardant cela en tête tout au long du process.

Lors de cette mission plusieurs gabarits et déclinaisons de gabarits ont été réalisés afin de simuler des parcours utilisateurs. Nous avons ainsi pu réaliser un prototype d’application permettant en partant de l’écran d’accueil d’atteindre une fiche ouvrage, de regarder des conseils de lecture et de simuler un compte personnel. Cet outil a été particulièrement utile pour que l’ensemble des acteurs de ce projet puisse se projeter dans ce que sera l’application – c’est une des expertise que nous sollicitons lors d’un accompagnement UX. Cela a aussi été une aide importante pour les agences répondant à la consultation car elles ont pu voir directement ce qui était attendu en termes de fonctionnalités et de comportement.

Encadrer techniquement la réalisation de l’application

Un temps important a été consacré au volet technique puisque le développement de la nouvelle application s’est fait en parallèle de la mise en place d’un nouvel outil de GED au sein de l’école des Loisirs.

L’objectif étant d’établir une synchronisation des données entre la GED, les sites et l’application afin de disposer d’une donnée unifiée entre tous les systèmes d’information. Nous avons donc schématisé l’organisation de ce système d’information, pour permettre aux agences répondantes de visualiser au mieux les interactions et les échanges de données (entre la GED, les sites internet, l’application et le CRM de la partie marchande…).

De nombreuses questions se sont aussi posées concernant le système de développement à utiliser (natif, framework ou progressive web app), l’identification de toutes les sources de données et la préparation des futurs flux notamment avec les libraires (l’application permettant un achat direct).  

Lancer la consultation et choisir une agence

Après la rédaction cahier des charges nous avons donc accompagné le client dans le lancement de la consultation. Une grille de notation a été mise en place et nous avons pu assister aux différentes soutenances.

Le choix de l’agence s’est fait avec la direction et nous avons pu participer aux délibérations. L’agence retenue a ensuite pu entamer rapidement le travail avec l’équipe projet.

Résultat

Fin de mission

Notre mission était de réaliser un cahier des charges en vue d’une consultation ou appel d’offre privé. Le cahier des charges s’est constitué au fur et à mesure avec l’ensemble des éléments collectés. Le choix de l’agence a eu lieu en présence de la direction de l’école des Loisirs suite à une audition des finalistes. Notre rôle a donc pris fin dès le choix réalisé. Ce projet a pour nous une portée particulière car nous avons pu réellement mettre en œuvre l’ensemble des conseils de nos expertise que cela soit dans le domaine du numérique que dans le domaine de l’édition. Et en plus on s’est éclaté sur cette mission à réfléchir à comment faire découvrir de magnifiques livres.

Suite à notre intervention

Mise en ligne 2022, l’application rend accessible le catalogue de l’Ecole des loisirs à tous les membres de la famille en proposant notamment une connexion en tant qu’adule (pour gérer les commandes) ou en tant qu’enfant (pour créer des listes d’envie par exemple), des conseils de lecture et une bibliothèque numérique. L’application, qui revendique les valeurs de l’école des Loisirs et leur lien privilégié avec les librairies, a été noté 4,6/5 sur l’App store par les utilisateurs.

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