Première mission pour une Interprofession il a fallu comprendre les enjeux spécifiques de communication d'une Interprofession qui dans le cas d'Interfel s'adresse aussi bien au grand public qu'aux membres de l'Interprofession. La phase d'immersion pour ce projet a été essentielle pour bien comprendre le fonctionnement interne, le rôle de l'interprofession et les moyens humains et techniques existants.
Créée en 1976, INTERFEL, l’Interprofession des fruits et légumes frais, rassemble l’ensemble des métiers issus de la filière des fruits et légumes frais.
Tous les stades représentants les métiers de la filière sont représentés : production, coopération, gouvernance économique, expédition, importation/introduction, expédition/exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective).
« Une interprofession permet de répondre collectivement aux enjeux communs auxquels une filière doit faire face. Elle permet de mettre en œuvre des stratégies à moyen et long termes pour créer un environnement favorable à l’activité économique des opérateurs. Elle défend également les intérêts des professionnels qu’elle représente et joue un rôle de conseil auprès de ses membres. Une interprofession finance son action grâce à des cotisations volontaires (voulues par les membres qui la composent), étendues à tous les opérateurs de la filière par les pouvoirs publics. » (extrait du site Interfel.com)
Le rôle d’un Interprofession est donc assez primordial pour ceux qu’elle représente et à travers son action porte les valeurs de l’ensemble des filières. Pour Interfel cela passe ainsi par des actions de communication auprès du grand public et par la mise en place d’un site internet : Les Fruits et Légumes Frais. Ce site internet donne de nombreuses informations comme le calendrier de saisonnalité, des recettes de cuisine ou encore toutes les informations sur chaque fruit et légume.
Nous avons sollicité Netemedia dans le cadre d’une mission de MOA pour la refonte de notre site grand public en 2021. L’équipe a tout particulièrement su cerner les enjeux de notre projet et plus largement les problématiques de notre organisation. Les interlocuteurs de Netemedia se sont naturellement intégrés à notre équipe projet pour être force de conseil dans toutes les étapes du projet. Netemedia poursuit aujourd’hui son accompagnement dans l’optimisation de notre site institutionnel, en vue d’une refonte totale.
Lorsque j’ai été contacté par Interfel il n’y avait pas de personne en charge du numérique, l’équipe projet avait donc besoin d’une expertise et de ressources supplémentaires pour conduire à bien le projet de refonte du site.
Au fil du temps et des ateliers notre rôle a été de bien comprendre l’ensemble des besoins du service communication par rapport à ce nouveau site internet. L’objectif était de réaliser dans un premier temps un cahier des charges en vue d’une consultation (appel d’offres privé) et d’aider à l’organisation de la consultation.
Au cours du projet (au moment de l’appel d’offres) une cheffe de projet numérique a rejoint l’équipe projet. Cependant Netemedia a su garder la confiance des équipes et poursuivie sa mission lors de la réalisation du site. Sur ce projet nous avons donc couvert l’ensemble du spectre de l’accompagnement digital en amont avec la rédaction du CCTP (cahier des charges) et en aval en réalisant un accompagnement opérationnel.
Plusieurs ateliers ont été conduits avec l’équipe projet d’Interfel (le service communication puis plus tard une responsable de projet numérique rejoint l’équipe) afin de déterminer à qui s’adressait le site des fruits et légumes frais. En effet avant la refonte le site avait un contenu assez diversifié avec une présentation importante de l’interprofession et des contenus à destination des membres de l’interprofession.
Identifier les différentes cibles à permis de pouvoir se concentrer sur le véritable enjeu de ce site : transmettre des informations de qualités au grand public sur les fruits et légumes frais et lui donner envie bien sûr d’en consommer à toutes occasions. Ainsi les différents contenus dont la cible n’était pas le grand public ont été écartés de l’arborescence du site. Les personae partagés au sein d’Interfel ont clarifié les attentes et ont permis aussi d’avoir lors des réponses à l’appel d’offres des propositions qui ont pu se concentrer sur comment réaliser un site pour le grand public. C’est une des missions les plus importantes que nous menons en amont de la rédaction d’un CCTP ou cahier des charges : déterminer pour qui est réalisé le site.
Le site disposait déjà de nombreux contenus mais ces derniers n’étaient pas nécessairement à jour. Lors de l’atelier sur l’arborescence nous avons identifié les contenus devant être migrés et ceux qui devaient faire l’objet d’un travail de réécriture. C’était une tâche assez importante et une forte mobilisation interne et externe a été nécessaire pour arriver à la surmonter. Dans le cahier des charges nous avons pointé cet élément d’importance pour que les agences puissent apporter une solution et lors de la réalisation nous avons pu aider à l’organisation de cette phase.
Le précédent site des Fruits et Légumes Frais reposait sur un socle technique obsolète et ne pouvant pas être mis à jour. La solution avait été développée plus ou moins sur mesure. La refonte devait donc prendre en considération cet impératif à tous les niveaux.
Ainsi les différents ateliers techniques réalisés ont permis de mettre à plat la structure de données notamment concernant les recettes de cuisine afin de pouvoir réaliser une reprise automatisée de ces dernières. L’expertise technique (s’exprimant aussi lors d’un audit technique de l’existant) de Netemedia a permis de comprendre comment les données étaient présentes en base de données et si une reprise était possible ou non et surtout sous quelles contraintes.
Le cahier des charges a pu poser l’ensemble des fonctionnalités souhaitées (calendrier de saisons, recherche, cartes interactives, événements, compte personnel etc…) et exposer aussi des principes techniques importants pour la suite comme le recours à l’Open Source et une ouverture des données présentes dans le site (via la construction d’une API). Lors des phases de réflexions nous avons pu imaginer aussi des interactions avec des systèmes d’information existants au sein d’Interfel. Le détail des valeurs nutritives dans une fiche de présentation d’un fruit ou d’un légume provient ainsi de l’API d’Aprifel.
Après la sélection de l’agence en charge de la refonte notre rôle a été important sur tous les enjeux techniques car nous avons pu débloquer pas mal de situations. La réalisation d’un site est souvent un moment de stress et il est important d’être vigilant aussi bien sur le budget (pas de dépassement) et sur le planning (pas de dépassement). C’est pourquoi l’adaptation est primordiale durant cette phase. Pouvoir proposer des alternatives, suggérer des modifications ou rappeler les engagements fait partie de notre rôle.
La lecture des spécifications fonctionnelles a permis aussi de clarifier plusieurs points et de disposer d’une documentation complète du projet. Comme vous avez pu le lire sur notre méthodologie nous demandons systématiquement la rédaction de spécifications fonctionnelles sur les projets que nous accompagnons. C’est une garantie importante et un document auquel on se réfère souvent au cours du projet ou après la mise en ligne du site.
Sur l’ensemble de la phase de réalisation nous avons travaillé en collaboration étroite avec la cheffe de projet numérique d’Interfel. Cette dernière a pu nous solliciter et s’appuyer sur nos compétences pour faire avancer au mieux le projet.
La phase de développement du site internet s’est terminée par la recette du site. Nous avons donc pu avec l’équipe projet contrôler l’ensemble du site. Nous nous sommes concentrés sur les aspects techniques (notamment concernant la performance et le mobile) tandis que l’équipe projet elle s’attachait aux contenus.
Lors de la phase de l’analyse de l’existant nous avons pu identifier que le trafic du site était en grande partie issue du référencement naturel. Deux contenus du site étaient responsables de la presque totalité des arrivées des visiteurs sur le site : les fiches détaillées sur les fruits et légumes et les recettes de cuisine. Il était donc primordial de conserver ce trafic et de l’enrichir.
Le cahier des charges a pu préciser ainsi l’ensemble des attentes concernant le référencement naturel du site et notamment demander un guide des bonnes pratiques en SEO. Un encadrement des redirections a eu lieu pour permettre de conserver l’ensemble du référencement du site. Un travail important a été mené avec l’agence sur la structure des urls et la structure des pages. Après la mise en ligne du site nous avons pu contrôler les redirections et ajuster le plan de redirection.
Au final ce projet était très complet dans toutes les phases d’accompagnement et a sollicité de manière intense le équipes interne et celles de Netemedia.