Après un premier podcast pour planter le décor sur les enjeux du numérique pour le monde de l’édition nous avons commencé avec Nicolas Gary, rédacteur en chef du site Actualitté, a explorer un premier secteur de l’édition : celui de l’édition de romans policiers.
Comme dans toute enquête policière nous devons commencer par réduire la liste des suspects pour au final nous intéresser qu’aux lecteurs de polars. Le site d’un éditeur de romans policiers doit donc rentrer dans l’esprit de ses lecteurs, comprendre leurs habitudes, ce qui motive leur lecture, dans quelles circonstances ils lisent et comment ainsi pouvoir leur suggérer de nouvelles lectures.
Car l’intérêt pour l’éditeur est bien là : permettre au lecteur de découvrir son catalogue dans son entièreté et il n’y a que sur son site internet qu’il peut le faire. Mais avant cela il doit maîtriser les arcanes du référencement naturel pour que le passionné puisse être poussé vers le bon site au bon moment. Et on s’aperçoit ainsi que ce n’est pas une évidence car par exemple très peu d’éditeur parle de polars préférant d’autres termes.
Une fois sur place le lecteur pourra alors découvrir un univers familier et être aiguillé vers les livres qui auront le plus de chance de lui plaire. Et c’est là un nouveau défi particulièrement important pour l’éditeur : disposer de contenus originaux pouvant satisfaire son lecteur et l’inciter ainsi à rester et éventuellement à revenir. Pour réussir cela la recommandation humaine personnalisée n’a pas son pareil.