Cette question posée par ma fille (de 4 ans) ne finit pas de me laisser perplexe. Même s’il s’agit de l’interrogation justifiée d’une enfant souhaitant comprendre le métier de son père je dois dire qu’expliquer un concept comme Internet en employant des termes simples et non techniques est un défi nouveau pour moi.
Un site web est un ensemble de pages web et de ressources reliées par des hyperliens, défini et accessible par une adresse web. Un site est hébergé sur un serveur web accessible via le réseau mondial internet, un intranet local ou encore depuis le serveur web lui-même. L’ensemble des sites web constituent le World Wide Web.
Définition de wikipédia pour le moins difficilement compréhensible par une enfant…
En effet il m’est impossible de savoir par où commencer, quelles notions doit-on aborder pour expliquer le réseau, l’échange de données, l’interaction entre un être humain et un système informatique…? Comment expliquer que l’on peut commander en ligne des produits matériels qui nous sont alors livrés physiquement sans qu’aucun contact avec un autre être humain n’ait été fait ?
Quant à parler des biens immatériels je n’ose y penser.
Ainsi de nombreuses réflexions agitent en ce moment le monde à propos des nouveaux médias, de la survie d’anciens modèles économiques (la vidéo à l’heure d’Internet) et de la façon d’aborder Internet et son virage numérique. De nombreux acteurs œuvrent dans l’ombre, tâtonnant, expérimentant de nouveaux services, produits, concepts afin d’apprivoiser la bête.
D’autres innovent totalement et bouleversent notre façon d’interagir avec des objets (le tactile a tout submergé depuis l’arrivée de l’Iphone) pour une immersion dans le monde numérique de plus en plus profonde… Qui peut dire à quel point Internet a et va révolutionner nos vies ?
Cependant pour une fois en expliquant mon métier j’ai eu l’impression de ne pas être un chef d’orchestre travaillant dans l’ombre mais un magicien réalisant de nouveaux tours à chaque projet (réalisant l’agencement de rubriques les unes par rapport aux autres, proposant des services novateurs, construisant un lieu d’informations apparaissant du jour au lendemain en tout lieux et pour tous) et je dois dire que c’est une explication de mon métier que j’aime assez…