Cet article a été rédigé en 2011. Depuis Internet a subit d’immenses mutations mais la question de fond reste la même : quel budget dois-je consacrer pour réaliser un site internet ? Faut-il recruter une agence web ou voir avec un freelance ? Et pour quels résultats ?
Lorsque j’évoque mon métier de directeur de projet Internet il m’arrive souvent de le simplifier et de dire simplement : « je fais des sites Internet ».
Il est en effet plus facile de faire comprendre ce métier de créateur que celui de chef d’orchestre d’un projet Internet.
Cependant cette simplification a plusieurs conséquences :
Attention cependant à bien distinguer les deux métiers :
Ainsi faire appel au créateur conviendra dans certains cas de figure : lorsque l’on souhaite disposer d’un site Internet rapidement et/ou en engageant peu de frais. Mais une question n’aura pas été posée : mon site doit remplir quels objectifs ? et pour quel public ?
Quant au second, le chef de projet, il répondra aux attentes de structures ayant pour leur site Internet de sérieuses ambitions et nécessitant les compétences de plusieurs acteurs.
Alors à la question que l’on me pose souvent sur combien coûte un site Internet je dirais qu’il n’y a pas une réponse mais plusieurs en fonction des attentes du client.
Sur le même sujet un billet de Ludovic Passamonti : Combien je peux gagner avec mon futur site e-commerce ?