Le miracle Apple
titre du magazine Challenges de la semaine du 4 au 10 février 2010
L’ardoise magique va-t-elle sauver la presse ?
titre du magazine Stratégies du 28/1/2010
Ces deux premières pages illustrent bien l’attente suscitée autour de l’iPad d’Apple. On attend de cet objet qu’il puisse servir de déclencheur pour le basculement d’une partie de l’édition vers le numérique. Fort de son expérience Apple propose un objet qui s’appuie sur un contenu dense fournit par l’Apple Store et les milliers d’applications déjà développées pour iPhone ou iPod touch.
Design soigné, interface tactile, communicante et ouverte (format ePub sur Wikipédia) cette tablette ne manque pas d’atouts pour séduire mais à mon sens elle possède quelques sérieux handicaps :
Cependant il suffit que certaines applications deviennent incontournables pour reléguer ces défauts au second plan : on pense notamment aux BD numériques (Vidéo sur BFM : la BD numérique s’imposera-t-elle ?), à la possibilité de lire ses magazines de manière confortable ou encore à tout ce que les auteurs pourront réaliser avec un tel support : inclure de la vidéo, des schémas, des plans (imaginons la lecture du Seigneur des Anneaux avec un carte interactive présente en permanence)…
Magique ou pas cet Ipad aura le mérite de propulser le livre numérique sur le devant de la scène. Espérons que les contenus suivront et que les éditeurs français fassent ce pas vers le numérique que l’on attend…
Un dossier complet sur l’iPad est disponible sur le site du Figaro
La bataille entre Google et Amazon sur les livres numériques